Napoli, terre de Volcans, la Vulcanologie autour de Naples


 Quelques images des visites virtuelles volcaniques des champs Phlégréens et du Vésuve 

Riche d'un histoire volcanique célèbre et tourmentée depuis l'époque Romaine, la Campanie a toujours vécue rythmée par la puissance des éléments. Pompeï et le Vésuve en sont les symboles les plus marquants. 

Ces quelques séries photos et visites virtuelles pourront vous donner un aperçu immersif de l'activité volcanique Napolitaine. C'est d'ailleurs la seule région continentale Européeene avec une activité volcanique permanente mais discrète aussi. Qui pourrait dire quand le Vésuve ou la Solfatara vont de nouveau s'agiter de façon dévastatrice ?


Les champs Phlégéens  -  Le Campi Flegrei

Le cratère actif de la Solfatare

La caldeira de la Solfatara est sans contexte le volcan le plus facilement accéssible et ludique aux vucanologues amateurs et avides de sensations "volcaniques". Le sol y est brûlant, les rambardes de sécurité se consument à petit feu, les fumerolles crachent de la vapeur de soufre à plus de 200 degrés C°  et les boues y sont bouillonantes. Des bradyséismes y soulèvent  le sol  et du souffre s'évapore lentement des pores de la terre à de multiples endroits.

La Visite virtuelle de la Solfatara vous donnera un aperçu de la découverte de ce milieu à la fois étonnant et hostile où cohabitent un camping et un restaurant. Les habitants de la zone ont d'ailleurs déjà été évacués dans les années 1980 en raison d'un risque imminent  d'érruption volcanique.

La périphérie du volcan est entourrée de bâtiments d'habitation s résidentiels des collines de la ville de Pozzuoli (ou Pouzzoles en français), à découvrir aussi en visite virtuelle. Cette cité maritime était déjà fortement urbanisée à l'époque Romaine d'où il subiste encore les vestiges du temple de Serapide ainsi qu'un superbe anphitéâtre Romain fort bien conservé.


vue d'ensemble de la grande femerolle de la solfatara La fangaia de la solfatara bouillonnante La grande femerolle de la solfatare et ses vapeurs de soufre
photo satellite nasa campi flegrei Vue sur Pozzuoli prés de la solfatara
visite virtuelle volcano vesuvio

Le volcan du Vésuve - Baie de Naples

Le Vésuve à 360 degrés - Pompei à 360 degrés

On ne présente plus le Vésuve, c'est sûrement le volcan le plus célèbre de l'humanité. C'est le 24 Aout 79 aprés Jésus-Christ que le volcan s'est réveillé pour ensevelir les cités d'Herculanum et de Pompeï.

Le Vésuve est accessible par les trains de Banlieue de Naples de la Circumvesuviana et ensuite des navettes de la vesuvio's express depuis la station de train d'Ercolano, certes la visite est limitée à seulement 1 H 30 sur site. On peut également s'y rendre en voiture de tourisme et pouvoir prendre tout son temps pour s'imprégner de ce site vraiment grandiose.

Du sommet qui culmine à 1281 mètres d'altitude, on jouit d'un belvédère à 360 degrés sur toute la baie de Naples : Pompei, Sorrento, Torre del Greco, Ercolano et bien évidemment la cité de Naples !
sentier de ballade du vésuve vue aerienne du cratere du vesuve


La cité de Pompei est indissociable du Vésuve, elle est située à ses pieds dans la plaine fertile au sud du volcan, à l'origine de son installation d'ailleurs !  Créée aui 8 ème siècle avant J-C par les osques, elle subit l'influance Grecque au 5 ème siècle avant J-C pour devenir Romaine en 80 avant J-C. A la veille de son érruption c'était une cité romaine aisée de plus de 25 000 habitants avant que tout s'arrête pour figer la ville dans les cendres du volcan.

Toujours sur la ligne de train de banlieu de Naples de la  Circumvesuviana, accès aux vestiges de Pompei à deux pas de la gare tout simplement !
Torre del Greco vue depuis le haut du vesuve cratere du vesuve au bout du sentier touristique
temple d'apollon à pompei piscine des thermes romains de stabies
Casa del menandro homme pétrifié dans les thermes de stabies villa romaine de pompei

Pour prolonger la visite, à découvrir un trés bel article sur la dernière erruption du Vésuve de 1944 sur le blog de Bernard Duyck : earth-of-fire

dernière erruption du vésuve en 1944

visite virtuelle des volcans d'auvergne

Pour les curieux de Vocanisme, à découvrir aussi les volcans d'Auvergne en visite virtuelle au coeur de la France sur sudpanorama.fr


- Site du parc national du Vésuve - Office du tourisme de Naples - Office du tourisme de Pompei -

L'image entre Méditerranée et Campanie : la province de Naples, un territoire au coeur des volcans du sud de l'Europe


www.sudpanorama.fr ©