A travers la région Piemont, entre villes plaines et haute montagne...


logo-région piemont
Villes et campagne
Montagnes, nature sauvage
- Le site officiel de la Région du Piémont -

Découverte de la région Piémont

Transalpine, la région Piémont est limitrophe avec le sud-Est de la France. Son histoire est fortement liée à la France par le duché de Savoie et le Comté de Nice qui constituaient le royaume de Piémont-sardaigne entre le début du 18ème siècle et 1860. Elle comprend 8 provinces assimilées aux départements sur le territoire français.

La province de Cuneo - Coni

Territoire de montagne, appelé les "alpes maritimes" pour leur proximité avec la mer Méditerranée accéssible par le col de Tende (vers Vintimille) et le col de Nava (vers Imperia). Son territoire est composé de vallées Alpines : Tanaro, Pesio, Vermagnana, Gesso, Stura, Grana, Maira, Varaita et celle du Po éponyme de la grande plaine fertile et de l'important fleuve italien.

Territoire de plateaux et de coteaux, appelé aussi les Langhe. Des terres fertiles pour la culture intensive du Maïs et autres céréales mais aussi de grands vins dans la région d'Alba, comme le Barolo, le Barbera d'Alba ou le dolcetto d'Alba.

La province de Turin - Torino

Turin, cité chargée d'histoire c'est la capitale de la région Piemont

La province d'Asti

Territoire viticole par excellence, cette province est située au coeur de la région Piémont.

La carte des provinces administratives du piemont italien
By Vonvikken (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

L'image en visite virtuelle, visitez la région Piemont en italie  à 360 ° Visites culturelles, nature, randonnée et tourisme


www.sudpanorama.fr ©