Stations de ski des Alpes du Sud...

Les domaines skiables des Alpes Maritimes à 360°

Remix des panoramas en provence alpes et cote d'azur

Les stations de Ski des Alpes Maritimes, petites ou grandes offrent des panoramas différents, d'une vallée à l'autre : La Roya, la Bevéra, la Vésubie, la Tinée, le Cians, la haute vallée du Var, les préalpes de Grasse.

les stations de ski alpin
La visite virtuelle de limone piemonte - la riserva bianca
Limone à ski alpin en visite virtuelle

Prise de vue : Février 2013

80 km / 41 pistes / 15 remontées mécaniques / 1075 m dénivelée

www.riservabianca.it

Limone Piemonte, la riserva Bianca ; le versant Italien des Alpes Maritimes

Visite virtuelle de ce vaste domaine skiable entre 1010 et 2085 mètres d'altitude. Un grand domaine skiable et de ski hors-pistes, à l'ubac des Alpes du sud avec un climat  continental aux portes de Menton et de la côte d'Azur (Piemont, province de Cuneo) 

Trois stations-villages (Limone, les 3 amis et Limonetto) pour accéder à ce fabuleux domaine skiable équipé de remontées mécaniques ultra-rapides et confortables. De vastes forêts de feuillus et de beaux Alpages pour découvrir les 80 kilomètres de pistes et pas moins de 40 kilomètres d'itinéraires hors-pistes fabuleux ! Les coups de coeur : L'itinéraire hors-pistes de Cabanaira, sous les falaises de la cime Pepino & la piste de l'Alpetta et ses 1050 mètres de dénivelée depuis les crêtes de l'Alpetta à Limone village.
La visite virtuelle de Peira-Cava à Turini Camp d'Argent
Peira-cava ancienne station de ski

Peira-Cava, le mythe oublié des sports d'hiver dans les Alpes-Maritimes

Visite virtuelle du belvédère de la pierre plate aux crêtes de Camp d'Argent (Alpes maritimes) 

C'est au début des années 1900 que le comte Victor de Cessole à favorisé la promotion des sports d'hiver dans les Alpes maritimes,  sur le site de Peïra-Cava situé à 1500 mètres d'altitude. Ce sont les chasseurs Alpins et l'aristocratie qui ont initié la pratique du ski et du patin à glace. A cette époque, les remontées mécaniques n'existaient pas et il a fallu attendre les années 1960 pour voir installer un télésiège et un téléski sur les pentes de ce hameau militaire et touristique.

 Avec l'essor du ski, ce petit domaine skiable a été progressivement abandonné dans les années 1990 avec le démontage du télésiège et l'arrêt d'exploitation du téléski dans les années 2000. Dans ce secteur entre Vésubie, Paillon et Bévéra, le stade de neige de Turini-Camp d'Argent subsiste encore grâce à l'aide du conseil général des Alpes-Maritimes. Les coups de coeur : Le vaste panorama sur les Alpes du sud décrypté par les tables d'orientation du belvédère de la pierre plate, les parcours en raquettes autour des anciennes pistes de ski de Peira-cava.
La visite virtuelle de roubion les buisses
Roubion les buisses à ski alpin en visite virtuelle

Prise de vue : Février 2013

30 km / 20 pistes / 8 remontées mécaniques / 510 m dénivelée

www.roubion.com

Roubion les Buisses, balcon sur le moyen-pays et domaine nature et ski tous niveaux

Visite virtuelle du domaine skiable entre 1400 et 1913 mètres d'altitude. Un domaine confidentiel avec des pistes noires, rouges et faciles pour les débutants. Quelques possibilités de hors-piste dans la forêt, des panoramas vierges de moyenne montagne, on pourrait se croire skier dans les vosges ou le Jura, au coeur du Mercantour.

La visite du domaine de ski nordique et randonnée raquettes au col de la Couillole, à découvrir aussi pour ses superbes panoramas sur le Cians et le massif du mont Mounier (Alpes maritimes) 

Une petite station bien connue des gens de la Tinée et des Niçois qui veulent skier à petit prix pour la qualité des ses pistes bien exposées en versant nord. Les coups de coeur : Le sommet du Pommier, vaste plateau ou vous aurez peut-être la chance d'y croiser des adeptes de snow-kite, la piste noire de l'Isard pas damée et bien techniquepour s'initier ou se perfectionner
Visite virtuelle de  la station turini camp d'argentSkiez à Turini-camp d'argent

Prise de vue : Hiver 2012

3 km / 4 pistes / 3 remontées mécaniques / 190 m dénivelée

www.labollenevesubie.fr

Turini Camp d'Argent, la plus petite des stations Niçoises

De 1730 à 1920 m découvrez le plus petit domaine skiable du département des Alpes Maritimes, au sud  du massif du Mercantour. Panoramas entre Mercantour, Préalpes Grassoises, Roya et Méditerranée. 
(Alpes maritimes)

Un superbe stade de neige pour apprendre à skier à petit prix, dans une ambiance familiale. Le secteur est apprécié des Niçois, à moins de 45 minutes des plages de la Riviera, pour une escapade, même pour une aprés-midi. C'est un haut lieu de randonnée en raquettes à neige avec une vue sur la mer et la Corse absolument imprenable ! Le coup de coeur : cette unique piste qui suit la crête en s'élargissant jusqu'au front de neige

Vidéo de la descente à skis de l'Authion et de la piste de ski de Camp d'Argent... bientôt
Visite virtuelle de valbergSkiez à valberg en images virtuelles

Prise de vue : Hivers 2011 et 2014

90 km / 52 pistes / 23 remontées mécaniques / 560 m dénivelée (avec beuil les launes)

www.valberg.com

Valberg, un vaste domaine vallonné, la 3ème grande station des Alpes maritimes

De 1500 à 2011 m d'alitude, de belles pistes sur des montagnes vallonnées et toutes en douceur pour du ski de qualité avec des remontées mécaniques performantes. Son enneigment artificiel est le plus important, il garanti un ski de qualité pendant toute la saison, sur 85 % du domaine tout de même ! 
(Alpes maritimes)

Entre vallées du Cians et vallée du haut-Var, la station de Valberg a été créée de toute pièce sur la commune de Péone, elle est jumelée aux pistes de Beuil les Launes, à l'origine de ski dans ce secteur des Alpes d'Azur. Le coup de coeur : La Tony, une superbe piste de descente homologuée FIS, desservie par le télésiège débréyable des Eguilles, ultra-performant.

station de val pelens

plan des pistes de val pelens

2 km / 4 pistes / 2 remontées mécaniques / 150 m dénivelée

www.valdentraunes.fr

Val Pelens, stade de neige dans la haute vallée du Var

De 1600 à 1750 m d'altitude, une vallée préservée et un petit stade de neige pour les débutants au pied des aiguilles de Pelens  (Alpes maritimes)

Sur la route du col des Champs qui rejoint Colmars les Alpes. il n'y a qu'un établissement qui assure tous les services de la station pour une ambiance intime et familiale. Pas encore de visite virtuelle pour ce petit domaine d'initiation. Le coup de coeur : le site est réputé pour les amateurs de ski de randonnée autour des aiguilles de Pelens
stations de ski des Alpes d'azur stations de ski des hautes-alpes
la carte interactive des photos virtuelles des stations de ski des alpes

Le site communautaire du ski des Alpes du Sud : avalanche06.fr


Au coeur de l'image à 360 ° Visites virtuelles interactives sur les domaines skiables de l'aire d'adhésion du parc national du Mercantour