Afficher La baie de Naples vue par sudpanorama.fr sur une carte plus grande |
Naples, c'est avant tout, l'une des plus anciennes villes d'Europe, riche d'une histoire multi-millénaire. D'abord Grecque sous le nom de Parthenope (VII eme siècle avant JC), elle devint Neapolis et puis Romaine (IVeme siècle avant JC), aux côtés des célèbres cités de Pompei et d'Herculanum ensevelies par le Vésuve en 79 après JC. Elle devint Aragonaise de 1443 à 1759 avant de devenir la capitale du royaume des 2 Siciles et son rattachement à l'Italie en 1860.
La baie de Naples est fermée au Nord par Pozzuoli et Sorrento au sud, elle jouit d'une position stratégique au coeur de la Méditerranée. Elle est protégée par les magnifiques îles de Capri, d'Ischia et de Procida. Et le Vésuve dans tout ça ? Il a été aussi essentiel que destructeur dans l'histoire de la province de Campanie. La fertilité des terres volcaniques a favorisé le développement humain et la destruction des villes qui l'on colonisé et sans cesse reconstruites ! Au Nord de Naples on trouve l'autre zone volcanique trés active des champs Phlégréens, avec une multitude de cratères dont la Solfatara et ses fumerolles sulfureuses ardentes ainsi que ses boues d'argiles bouillonnantes !
"Voir Naples et Mourir"Une expression
équivoque traduite de l'italien ''Vedi Napoli e poi
muori''
Littéralement, "Vois Naples et puis meurs". Si l'origine de l'expression se perd dans la nuit des temps, la première citation littéraire aurait été faite par Goethe au XVIIIème siècle. Elle est couramment employée par les Napolitains, si imprégnés de la beauté envoûtante de leur ville qu'ils estiment allégoriquement qu'après une telle émotion, la vie n'a plus de sens. La province de Naples vaut largement plus qu'une simple visite et l'envie d'y retourner pour y creuser ses multiples trésors aussi célèbres que discrets : un patrimoine architectural, culturel, sociologique et naturel. |