Découvrez la cité médiévale de Carcassonne, un site chargé d'histoire dans le midi de la France
Une visite virtuelle unique et à 360 ° à visualiser de jour comme de nuit
Extrait de la brochure du centre des monuments nationaux
2500 ans d'histoire
Le site, habité depuis l'antiquité, se protège au bas-empire derrière une enceinte gallo-romaine. Mais celle-ci n'empêchera pas les assaillants wisigoths, sarrasins et francs de prendre tour à tour possession des lieux.
De l'indépendance à l'annexion
Le moyen âge est dominé par la puissante dynastie des Trencavel. La cité joue un rôle important dans le Midi au XIIe siècle. La religion cathare y devient très influente et en 1208, le pape Innocent III appelle à la croisade contre les albigeois*.
Carcassonne est assiégée et capitule. Annexée au domaine royal en 1226, la ville prend l'aspect de place forte qu'elle offre encore aujourd'hui. Redécouverte et restauration Jusqu'à la signature en 1659 de la paix des Pyrénées, Carcassonne garde la frontière entre la France et l'Aragon. Au XIXe siècle, l'architecte Viollet-le-Duc* restaure la cité et lui redonne son aspect médiéval. En 1997, la cité est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
* annexes
Albigeois : nom donné aux cathares dans le Midi de la France
Viollet le Duc eugène : en 1844, il est chargé de la restauration de la basilique Saint Nazaire et sainte Celse. Il entreprend par la suite l'étude complète des fortifications qui servira de base à leur restauration. La cité de Carcassonne, identifiée comme le plus bel exemple militaire du moyen âge, devient alors, pendant plus de 50 ans, un des plus grands chantiers de restauration d'Europe.