Nature sauvage en hiver...

Les préalpes Niçoises enneigées à 360 degrés

Chaque année, les montagnes préalpines qui forment une barrière toute proche du littoral sont soumises à quelques épisodes neigeux d'intensités variables et offrent aux randonneurs, des terrains de ballades magnifiques à moins de 40 kilomètres de Nice et de la plupart des villes du littoral. C'est l'occasion de découvrir la garrigue et les pinèdes recouvertes de neige fraîche.

visite virtuelle

Prise de vue : Hiver 2012

Du col de Braus aux crêtes de la Lavina

C'est la route royale qui relie Nice, la porte sur la mer à Turin sa capitale, en son temps où la maison de Savoie  reignait sur la région.
(Alpes maritimes)

Une route tortueuse pour gravir ce col à 1002 mètres d'altitude, entre l'Escarène (vallée du Paillon) et Sospel (vallée de la Bévéra). Des parcours de ballade bien exposés et bien dégagés pour découvrir le moyen pays : le petit Braus, les crêtes de la Lavina à 1119 mètres d'altitude (point culminant) jusqu'à la baisse du Pape à 1022 m et qui sépare également les 2 vallées en direction du sud, avec vue sur le Mont Agel et ses antennes qui indiquent la proximité de la mer.
visite interactive

Prise de vue : hiver 2012

Le Caire de Braus, les cimes de Lucéram

En surplomb du village Lucéram, un panorama ouvert  sur les vallées du Paillon de l'Escarène et de Contes à 360°.
(Alpes maritimes)

1273 mètres de garrigue, c'est le Caïre de Braus et sa belle crête tout en douceur jusqu'au mont Auri qui domine Lucéram et sa formidable vue plongeante ! 
Visite virtuelle à 360 degrés

Prise de vue : hiver 2012

Du col du Savel au Col Saint Roch

Entre vallées du Paillon de Contes et Vallée du Paillon de l'Escarène, une route les réunies à leur sources.
(Alpes maritimes)

Des lacets et encore des lacets pour gravir ces montagnes typiquement Niçoises entre Coaraze et Lucéram, en direction des cimes de Peïra-Cava à 1500 mètres d'altitude, l'ancêtre des stations de sport d'hiver Niçoises. 
réalité augmentée

Prise de vue : hiver 2012

Le col de Vence, plateau préalpin

Entre 962 et 1031 mètres, du col de Vence aux fraisses du Malvan, découvrez le plateau du col de Vence sous la neige.
(Alpes maritimes)

Chaque année, le col de Vence connaît des épisodes neigeux qui l'habille de son blanc manteau pour quelques jours ou quelques semaines. Du plan des Noves aux plateau du col, parcourez ce lieu de ballades aux reliefs doux et arrondis. Au détour d'une doline, rencontrerez vous un extra-terrestre ? 

Les collines du littoral Azuréen sous la neige

Informations officielles : Vence - Lucéram et Peira-Cava 

Un autre regard sur la photo interactive dans l'arrière pays Niçois et à travers le sud de la France


www.sudpanorama.fr ©